La vitamine D, également connue sous le nom de "vitamine du soleil", est connue pour apporter de nombreux avantages pour la santé globale. Elle est bonne pour la santé des yeux. Découvrez les avantages de la vitamine D sur la santé des yeux.
La vitamine D : c’est quoi exactement ?
La vitamine D se trouve dans votre alimentation et vos suppléments vitaminiques. C'est aussi une hormone que votre corps produit lorsqu'il est exposé au soleil. La peau exposée au soleil convertit en vitamine D les rayons UVB que votre corps peut utiliser. Il existe deux variantes de vitamine D provenant des aliments : D2 et D3. Par ailleurs, la vitamine D2 provient de plantes, tandis que la vitamine D3 provient des animaux. On la trouve dans les suppléments vitaminiques ainsi que certains aliments riches en vitamine D, tels que le jus d'orange et le lait. Étant donné que le débat sur l'existence d'une différence significative entre ces deux vitamines est toujours débattu dans le monde médical, la bonne façon de connaître si vous prenez le bon aliment ou le bon supplément est de faire une analyse de sang.
Quels sont les avantages de la vitamine D ?
La vitamine D a de nombreux avantages, mais elle est surtout connue pour les bienfaits sur les os. De plus, les suppléments du calcium comprennent également de la vitamine D. En effet, elle favorise son absorption pour empêcher ce minéral de simplement rester dans le sang. Non seulement la vitamine D aide à prévenir certains cancers et les maladies cardiovasculaires, mais elle aide également à soulager les symptômes des maladies infectieuses et auto-immunes et la schizophrénie.
La vitamine D contribue à atténuer une sécheresse oculaire
Certaines parties de l'œil, telles que la cornée et la couche externe du cristallin, sont constituées de récepteurs de la vitamine D. La vitamine D a été étudiée à plusieurs reprises pour déterminer son effet sur une sécheresse oculaire. Bien qu'il ne soit pas clair si les suppléments de la vitamine D préviennent réellement ce dernier, ils semblent au moins soulager les symptômes. L'application topique de vitamine D est un moyen efficace de prévenir la sécheresse oculaire, selon certains chercheurs. Étant donné que de nombreuses études ont établi une association entre le risque accru de la sécheresse oculaire et la carence en vitamine D, les ophtalmologistes auraient sans aucun doute intérêt à analyser les taux sanguins de vitamine D chez les patients souffrant de sécheresse oculaire.