Avez-vous porté une lunette ou une lentille ? Vous avez besoin d’un contrôle régulier pour suivre l’évolution de votre vue. Pour ce faire, vous pouvez solliciter le service d’un opticien.
Un opticien : pour quelle raison?
L’opticien a pour mission de proposer de lunettes ou de lentilles aux patients suite à l’ordonnance de l’ophtalmologue. De plus, il travaille dans un lieu équipé de matériel de haute technologie pour la vérification de l’acuité et de la perception visuelle de ses clients. Par conséquent, il accède à un autre statut depuis l’année 2016, si vous avez perdu votre lunette, si vous voulez faire un contrôle d’évolution visuelle, ou si vous avez effectué une consultation depuis un certain moment, mais vous n’avez pas encore corrigé la vue, l’opticien pourrait vous recevoir et faire le test adéquat. Il peut adapter l’équipement visuel à partir de l’information dictée par l’appareil.
Comment se passe le contrôle chez l’opticien ?
Premièrement, l’opticien vous fait un diagnostic à l’aide des échanges verbaux pour connaître votre état de santé oculaire. Pour ce faire, il vous pose de question afin de savoir les troubles et les antécédents. Deuxièmement, il pratique la vérification de vue à l’aide de ses matériels plus performants comme le frontofocomètre ou l’auto réfractomètre, pour avoir une idée claire de l’équipement visuel à adopter. C’est le moment où vous choisissez ensemble le type de verre en fonction de besoin. Il serait possible d’opter entre les verres minces, durcis, antireflet et tant d’autres. Enfin, l’opticien pratique la dernière étape en testant votre vue avec le nouveau correcteur, de faire en sorte que vous soyez à l’aise dans votre quotidien.
Quelle est la relation entre les métiers d’opticien et d’ophtalmologue ?
Si l’ophtalmologue peut faire un examen médical pour détecter toutes les maladies oculaires du patient, la mission de l’opticien se limitera sur le test non-médical à l’aide des appareils pour offrir et préciser l’équipement visuel en fonction du besoin de clients. Par contre, des conditions sont à respecter comme l’âge du patient (supérieur à 16 ans), le cas urgent (lunette perdue ou cassée), la présence de l’ordonnance de l’ophtalmologue qui ne contrarie pas la modification ou le renouvellement, mais l’opticien a le devoir de lui communiquer le résultat. Ces deux métiers sont donc complémentaires. L’opticien peut faire la vérification de la vue, il peut modifier ou renouveler votre équipement visuel. Si vous sentez un besoin de changer de lunette ou de lentille, vous pouvez le voir !