Les verres sont la matière la plus importante des lunettes et occupent un rôle important dans une vision optimale. Mais avant d’être inclus dans votre cadre, ils doivent passer par plusieurs étapes. Mais comment sont fabriquées les lunettes de vue ?
Choisir la monture et le verre de lunettes
Vous ne serez pas étonné d’apprendre que la confection de lunettes commence par la visite d’un spécialiste de la vue qui vous prescrira et établira un profil individuel de vos yeux. L’ophtalmologiste sélectionnera ensuite un verre approprié et déterminera son centre dans la monture que vous avez sélectionnée. Ces facteurs sont très important et doivent être communiqués au fabricant de verres pour lui permettre de produire des verres sur mesure.
Vos lunettes doivent correspondre à votre vue, mais aussi à votre personnalité et à votre style. Effectivement, elle doit vraiment vous représenter au mieux, celle-ci est l’une des premières choses qu’on remarque sur le visage. Voilà pourquoi les opticiens sont là pour vous aider et vous accompagner à choisir la bonne monture en prenant le compte de votre déficience visuelle, de votre apparence, de votre personnalité et de votre style vestimentaire.
Selon vos anomalies oculaires et pour acheter une paire de lunettes ajustée à vos besoins, les opticiens vous conseilleront sur le bon type de verre, la correction souhaitée, le traitement voulu et éventuellement la couleur des verres. Pour vos commandes en ligne, munies d’une ordonnance, respectez ses conseils pour trouver les bons choix de vos verres optiques.
Tailler les verres
Dès réception de la commande en magasin ou en ligne, les verres seront commandés ensuite taillés sur mesure par les opticiens. Puis la monture et les verres sont assemblés à la main, et soigneusement nettoyés. Pour garantir cela, chaque verre est soigneusement inspecté avant l’expédition. L’inspection visuelle élimine la présence d’altérations et de poussières, le contrôle automatisé assure que tous les verres satisfont aux exactitudes en termes d’axe, de dioptries, d’épaisseur, de cylindre, de diamètre et de design. Si le verre est parfait, il est « tamponné » lors du processus final. Ce tampon est employé afin d’aligner le verre et peut aider l’opticien à l’insérer convenablement dans la monture. Il est supprimé avant que le porteur ne reçoive les lunettes.
Assemblage de la monture et des verres
Montage est le mot utilisé pour indiquer l’assemblage des verres et la monture. Il est souvent réalisé par l’opticien. Cette opération demande une précision micrométrique parce que seuls des verres bien cadrés permettent de parfaitement corriger la vue. Vos lunettes sont prêtes, votre ophtalmologiste vous appellera pour les récupérer en magasin ou vous les expédiera si commandées en ligne.