L'opticien n’est autre qu’un expert en santé oculaire. Il se fonde sur l'ordonnance de l'ophtalmologue afin de fabriquer des verres et guide les porteurs de ceux-ci en les donnant des conseils sur le plan esthétique que technique. Mais, comment faire pour devenir opticien ? Avant cela, vous devez connaitre les principales fonctions d’un opticien en question.
Quelles sont les principales fonctions d’un opticien-lunetier ?
En fait, l’opticien prend en charge de nombreuses tâches. En particulier, il est tenu d’accueillir tout individu ayant une déficience visuelle dans son établissement. Après avoir reçu le client, le lunetier doit vérifier attentivement l’ordonnance médicale, effectuer certains d’autres tests oculaires, et il donne quelques conseils à ses clientèles sur les différents aspects de lunettes, la possibilité de verres multifocaux ou non, ou même sur la lunette ou les verres les plus adaptés pour devenir opticien-lunetier.
De quelles compétences a-t-on besoin afin d’être opticien ?
En général, le travail d'opticien est constitué de 3 éléments : humain, technique et scientifique. En fait, l’opticien a une aspiration scientifique centrée sur l'optique. Ce spécialiste de la vision doit comprendre les divers accessoires pour lunettes et pouvoir contrôler l’assemblage et la restauration des verres. Il doit capable d’exploiter les dernière nouveautés comme la fabrication additive, orthokératologie et les verres connectées. Bref, il doit admirer la relation avec les personnes atteintes des troubles visuelles en mettant l'accent sur leurs caractéristiques particulières.
En outre, l’opticien en question doit être capable de collaborer avec un groupe. Il doit faire preuve à la fois de créativité et d'ingéniosité afin de satisfaire aux innombrables besoins du client et, bien sûr, pour devenir opticien.
De quelles formations a-t-on besoin pour être opticien ?
Il existe actuellement de nombreux types de formation pour devenir opticien. Après avoir réussi l'une parmi ces innombrables formations, le futur opticien sera habilité à poursuivre cette profession. Le BTS OL constitue la formation la plus adaptée du lunetier. Il est obtenu après un cursus de 2 ans à la suite d'un bac. L'accession à la formation passe par un entretien et choix du dossier. Par conséquent, cette formation est toujours très sélective. Elle peut être dispensée auprès d’institut d’optique. Sachez également qu’elle peut se dérouler en ligne.
Le Bachelor Pro fait référence à un cursus opticien-lunetier qui prépare le jeune titulaire d’un Bac à être l’assistant du lunetier en question. C’est certainement une tâche intermédiaire. D’ailleurs, il convient de compléter le cursus avec une licence professionnelle commerciale afin de devenir opticien.