Les lunettes de vue doivent être parfaitement adaptées à la morphologie du porteur pour garantir un meilleur confort visuel. En plus de cela, il faut aussi s’attarder sur le plan esthétique pour garantir un meilleur rendu. Quels sont les critères à revoir au moment de l’achat ?
Quelle matière privilégier ?
Le choix de la matière va dépendre du budget, mais aussi du goût du propriétaire et des activités qu’il pratique. Les lunettes de vue en acétate sont très résistantes. Elles sont disponibles en toute une gamme de nuance de couleurs. Le bois est une matière noble utilisée pour la fabrication de lunettes de luxe. Il se démarque par son esthétique inégalée et sa forme originale. Ce produit est aussi agréable au toucher. Le seul bémol ? Il est assez fragile.
La corne permet de confectionner des lunettes haut de gamme. Elles sont fabriquées à la main et en sur mesure, car le réajustement est assez complexe. Néanmoins, elles sont très résistantes et légères. Enfin, il y a la fibre de carbone qui est ultra légère. Quoique la liste de couleur est limitée.
Comment bien choisir la forme ?
Le design se choisit en fonction de la morphologie du visage. Pour mettre en valeur le regard, les yeux doivent se trouver au centre des verres. De même, les lunettes de vue ne doivent pas cacher les sourcils. Il est même préférable de choisir une monture suivant la courbe naturelle des sourcils.
Pour une personne ayant un nez long ou grand, il est conseillé de miser sur un pont bas ou sombre. En revanche, pour un nez court et petit, un pont haut et clair est plus approprié. La taille doit aussi être proportionnelle au visage : ni trop petite ni trop grande. En cas de doute, demandez conseil à l’opticien.
Quelle couleur acheter ?
L’idéal, c’est d’opter pour des lunettes ayant la même couleur que les cheveux. Ainsi, vous ne risquez pas de vous tromper. Toutefois, les modèles bicolores gagnent en popularité ces dernières années. La raison ? Ils donnent un joli effet. L’association d’une couleur vive et claire permet d’ailleurs d’illuminer le regard et le regard.
Il faut également tenir compte de la couleur de la peau. Les tons chauds comme le jaune, le rouge, l’orange ou le bordeaux s’harmonisent avec un teint clair, les cheveux gris-blanc et colorés. Les tons froids (violet, vert, bleu-turquoise, etc.) par contre sont plus adaptés aux autres teints. Par exemple, le vert permet de mettre en valeur une peau rousse. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à essayer la paire avant de l’acheter pour tester le confort et vérifier l’esthétique.