Organe délicat, l’œil nécessite une attention permanente. Connaître les maladies oculaires récurrentes des enfants, les signes révélateurs et l’adresse d’un ophtalmologue pédiatrique pour les urgences sont utiles.
L’ophtalmologue, les maladies récurrentes et les tests simples
L’ophtalmologue s’occupe du diagnostic aux interventions chirurgicales des maladies oculaires. L'ophtalmologue pédiatrique traite les enfants dès leur naissance.
Les maladies de la vue fréquentes chez les enfants sont :
· Le strabisme : déviation des axes oculaires, qui exige la consultation d’un ophtalmologue pour un fond d’œil et les corrections à apporter.
· Les troubles de la vision : la myopie (voir flou de loin), l’hypermétropie (bien voir de loin, mais avec des efforts d’accommodation), l’astigmatisme (voir flou et déformé de près et de loin)… les corrections appropriées sont prescrites par le spécialiste.
· L’amblyopie, vue faible et insuffisance grave d’un œil. Détecter cette infection à 1 an, car le risque de cécité de l’œil atteint est grand au-delà. Un test simple : couvrir un œil de l’enfant pendant 5 min. S’il se débat, c’est bon signe, s’il reste sans réaction, se méfier et consulter.
Quelques maladies non exhaustives présentées sont à approfondir lors de visites chez l’ophtalmo.
Les visites des enfants chez l’ophtalmologue
Déjà, le carnet de naissance prévoit des visites obligatoires à 8 jours. Un strabisme peut être détecté à cette occasion. À 4 mois, le strabisme découvert sera soigné. Ne pas omettre les antécédents familiaux qui peuvent être utiles. À 9 mois et 2 ans pour contrôler l’évolution visuelle de votre enfant. En rappel, ce sont des visites obligatoires.
La première visite doit donc intervenir à 3 ou 4 ans, au moment de la scolarisation et de l’apprentissage des lettres. Toute difficulté est mise à jour, notamment l’hypermétropie qui se manifeste par la confusion des caractères, H et M par exemple, et la myopie qui se corrigent par des lunettes adaptées.
À 6 ans lors de l’entrée en primaire et l’apprentissage de la lecture. Tous les troubles de la vue sont décelables à cet âge et peuvent recevoir tous les traitements pour éviter leur aggravation. Cela peut être le cas de l’amblyopie non soignée qui peut entraîner la cécité. D’où l’importance de consulter un ophtalmologue régulièrement, tous les 2 ans au moins, pour détecter et suivre l’évolution d’un enfant jusqu’à 10 ans, âge de la maturité de la vision.
Les signes des problèmes de la vision, les solutions
Les bébés ayant subi des souffrances prénatales ou néonatales sont à risques. Les ascendances familiales sont à signaler en présence de parents atteints d’amblyopie ou de nystagmus. Certains comportements sont des alertes : regard fixe, incapacité de suivre les mouvements, tête anormalement penchée… Mais chaque défaut de la vision a sa solution. Souvent, des verres adaptés suffisent, mais les solutions sont présentes. Un dernier conseil, consultez avec votre enfant pour prévenir l’amblyopie, guérissable si elle est traitée tôt, mais sans remède, si le traitement est tardif. Et souvenez-vous toujours, la vue, c'est la vie.